Qu'est-ce qu'un site dynamique?
En opposition aux pages statiques, les pages dynamiques permettent de présenter les informations de différentes manières selon l’interaction avec le visiteur.
Les pages sont alors construites “à la volée” grâce à une programmation conçue par le webmaster.
Le contenu est issu d’une base de données en fonction de critères établis par l’internaute puis mis en page en temps réel.C’est le cas par exemple d’un site e-commerce: présentation des articles par thèmes, couleurs, prix etc…
C’est également le cas des blogs et des forums où les visiteurs peuvent participer au contenu du site.
C’est aussi le cas d’un système de mises à jour.
Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?
Les pages Web statiques sont difficiles à modifier car elles nécessitent que les modifications soient implémentées manuellement à chaque point, ce qui explique que leur contenu ne change pas régulièrement. D’autre part, la structure des pages dynamiques est différente des pages Web statiques qui contiennent du code serveur et permet au serveur de générer un contenu unique à chaque fois que la page est chargée avec le même code source.
Les sites statiques peuvent être relativement simples à coder et peuvent souvent se charger plus rapidement que les sites dynamiques, car ils n’ont pas besoin d’utiliser des algorithmes pour décider quelles données afficher ou extraire de plusieurs serveurs. D’un autre côté, ils ne disposent pas de la flexibilité des sites dynamiques pour gérer une grande variété d’interactions avec les utilisateurs, de sorte qu’ils peuvent ne pas être adaptés à tous les besoins.
Les avantages du site dynamique
- Vous pouvez modifier le contenu du site en direct
- La modification instantanée de contenu peut être effectué par n’importe qui.
- Les visiteurs de votre site peuvent également interagir avec votre site comme les commentaires de blog ou les note étoilées.
- Votre base de données peut être exploitée pour d’autres applications
- Votre base de données peut être exploitée pour d’autres applications
- Vous pouvez créer un nombre illimité de produit sur vous avez une boutique e-commerce par exemple
- Vous pouvez intégrer à votre site un moteur de recherche
- La mise à jour étant plus simple et donc plus régulière, vos visiteurs n’hésitent pas à venir observer les nouveautés.